Skip to main content

Les équipements annexes

Ou comment améliorer les performances des ouvrages de gestion durables et intégrée des eaux pluviales ou gérer des risques particuliers.

Les équipements annexes…

Les équipements annexes

Les équipements annexes permettent de protéger et pérenniser le bon fonctionnement de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. La performance des ouvrages principaux est ainsi adaptée et optimisée aux caractéristiques du site d’implantation.
Selon leurs spécificités, ces équipements peuvent éviter le colmatage, limiter les débits (entrant ou sortant dans l’ouvrage) et prétraiter les eaux chargées en polluants.

Le saviez-vous ?

La plus grande partie des polluants adhèrent aux matières en suspension entrainées par les eaux pluviales. Ainsi, il est judicieux de retenir ces sédiments dès l’amont pour contribuer à ne pas polluer les eaux rejetées.

Le caniveau épuratoire

Le caniveau épuratoire collecte et filtre les eaux de pluviales au travers d’un substrat sableux. C’est un ouvrage de pré-traitement des eaux polluées issues du ruissellement sur voiries, parkings et trottoirs.
Ce type de caniveau a ainsi une double fonction, la collecte et la filtration des eaux pluviales.

Le séparateur d'effluents

Le séparateur d’effluents est un dispositif de collecte et de prétraitement des eaux pluviales de voiries et parkings. Sur un principe de contre-pente, il favorise la décantation des particules chargées en polluants.

L'unité de traitement compacte

L’unité de traitement compacte est un dispositif de traitement des eaux pluviales de voiries, de parkings et de sites à risques importants, par exemple les activités économiques ou les zones industrielles, … générant des quantités significatives de polluants.
Ce dispositif se base sur le principe d’un dégrillage, d’une décantation lamellaire et d’une filtration des eaux. Une fois les eaux traitées, elles sont rejetées vers un dispositif d’infiltration, vers le milieu naturel superficiel de préférence, ou, à défaut, vers le réseau d’assainissement.

Le régulateur de débit

Grâce à un débit de fuite prédéfini, le régulateur de débit est un équipement destiné à limiter l’écoulement des eaux pluviales vers un dispositif d’infiltration, vers le milieu naturel superficiel de préférence, ou, à défaut, vers le réseau d’assainissement.

La bouche d’injection

La bouche d’injection est un ouvrage de collecte et d’engouffrement qui prétraite les eaux de ruissellement (voiries, parkings, trottoirs…) avant leur injection dans un dispositif d’infiltration, vers le milieu naturel superficiel de préférence, ou, à défaut, vers le réseau d’assainissement.

Cet ouvrage de prétraitement est composé d’une cuve où vont se décanter les matières en suspension et d’un filtre empêchant les flottants de pénétrer dans le système de rétention/infiltration situé à l’aval. L’eau prétraitée est envoyée vers l’ouvrage de rétention/infiltration via une canalisation ou un drain.

À noter que l’ADOPTA ne commercialise pas les filtres.