Skip to main content

L’ADOPTA,
l’association pour éviter ça !

Qui sommes-nous ?

L’ADOPTA est une association reconnue sur l’ensemble du territoire national. Implantée sur la région Hauts-de-France, à Douai (59) et Clairoix (60), sur le bassin Rhin-Meuse, à Metz (57), et sur les départements de Maine-et-Loire (49) et Mayenne (53), l’ADOPTA intervient pour accompagner, sensibiliser et former les différents acteurs publics et privés de l’aménagement à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. C’est une association loi 1901 à but non lucratif qui s’articule autour de 4 valeurs :
Engagés

Grâce à nous, vous allez adorer la pluie, notre bien commun.

À l’écoute

Nous sommes perméables aux changements et aux nouvelles pratiques.

Précis

Nous adaptons nos réponses à chaque demande.

Conviviaux

Avec nous, ça coule de source !

L’histoire de notre association​

L’ADOPTA est créée en 1997 à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de Douai (SIADO), de la Société des Eaux de Douai (SED) et de la ville de Douai. Elle avait pour objectif initial d’accompagner les acteurs douaisiens à changer leur gestion des eaux pluviales. En effet, suite à une succession d’orages et d’inondations au début des années 90, une nouvelle politique est mise en place afin de reconsidérer l’eau et sa gestion. Son acronyme signifiait d’ailleurs Association Douaisienne pour la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales.
Initialement locale, l’ADOPTA s’est rapidement développée sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie. En 2010, l’ADOPTA devient ainsi l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales.

Depuis plusieurs années, son domaine d’expertise s’est élargi lui permettant un rayonnement national. Si l’objectif premier était de trouver des solutions « alternatives au tout-tuyau », aujourd’hui l’enjeu est de s’adapter au dérèglement climatique qui s’opère. Ainsi l’association questionne l’eau à travers le prisme de problématiques globales :
– La dégradation des milieux naturels et des sols par le ruissellement,
– L’amélioration du rechargement des nappes phréatiques,
– La création d’îlots de fraîcheur urbains,
– La biodiversité,
– La renaturation des villes.
Cela impose une véritable reconsidération de l’eau comme ressource.

Nos missions

Aider au changement

- Accompagnement des projets techniques
- Accompagnement pour adapter sa politique de gestion des eaux pluviales aux contraintes actuelles
- Adaptation des organisations à la pratique de la transversalité
- Aide à une meilleure maîtrise des coûts

Former

- Session de formation à la demande (administrations, services techniques, etc.)
- Intervention dans des établissements de formation initiale ou continue
- Licence professionnelle EPADE

Animer et organiser des évènements

- Manifestation
- Salon

Sensibiliser

- Élaboration de fiches techniques, fiches de cas, guides, etc.
- Présentation des techniques alternatives sur showroom
- Visite de sites

Notre bureau

Indispensable au fonctionnement de l’ADOPTA, notre bureau dirige et supervise la vie de l’association.

Jean-Jacques HERIN

Président

Elisabeth SIMON-RYCKEWAERT

Vice-Président

Thierry BOUTILLY

Vice-Président

Jean-Paul FONTAINE

Secrétaire

Benjamin CHOISEL

Secrétaire adjoint

Jean-Baptiste CREPY

Trésorier

Olivier BATAILLE

Frédéric HOUPLIN

Jean-Yves VIAU

Bruno KERLOC’H

Lise DEHEDIN

Sami LALLAHEM

Marie-Ange FENEUIL

Renaud TRESGOTS

Jean-Marie LECOUFLE

Alexis ANDREY

Notre équipe

Par leurs parcours différents, les membres de l’équipe sont complémentaires et œuvrent au quotidien pour faire évoluer les pratiques.

A l’ADOPTA depuis quinze ans, la gestion des eaux pluviales n’a presque plus de secrets pour moi, notamment grâce à mon mentor, Jean-Jacques Hérin. Avec mon équipe, j’aide les acteurs de l’aménagement à passer à l’action pour une meilleure gestion. Ch’ti et fière de l’être, j’enfile mes baskets pour faire mon footing dès qu’une goutte d’eau pointe le bout de son nez !

Maëlle Ancelle

Directrice

[email protected]

Depuis mon arrivée dans l’association, je mesure l’importance d’une gestion intégrée des eaux pluviales. Armée de mon fidèle pluviomètre, je comptabilise les millimètres légués par Dame Nature au fil des mois pour mieux préserver l’eau au quotidien. Ma devise, tout est une question d’équilibre !

Claire Hennerez

Assistante de direction

[email protected]

J'ai toujours rêvé de chanter et de danser sous la pluie, et bien l’ADOPTA l’a fait ! Chaque jour, j’ai la chance de faire partie d’une équipe dynamique et conviviale qui aide à orchestrer une meilleure gestion des eaux pluviales tout en participant à préserver notre planète.

Fabienne Melisse

Assistante administrative

[email protected]

Docteur en mécanique des fluides, je cherche à soigner l'eau. Amateur de randonnée, j'en observe les préceptes : se fondre dans la nature et s'adapter aux éléments. Cela imprègne mes missions à l'ADOPTA : former les acteurs de l'aménagement urbain et accompagner les projets pour des villes résilientes en harmonie avec la pluie.

Florent Locatelli

Animateur Eaux Pluviales – Territoire national

 [email protected]

Surnommée « Désimperméabilisator » dans le milieu, je sillonne la région pour vous faire aimer la pluie ! Depuis mes études, l’eau est une évidence pour redessiner nos villes et leurs usages, avec pour seule limite la créativité. Mettons l’eau en scène, redonnons-lui sa juste place et ajoutons de la poésie à nos aménagements.

Wendy Arnould

Animatrice Eaux Pluviales – Région Hauts-de-France

 [email protected]

Adepte de la pratique du canoë-kayak en rivière naturelle, je suis consciente des problématiques liées à l’eau. A l’ADOPTA, je trouve un équilibre entre mes valeurs et mes missions. En sensibilisant et en accompagnant les projets d’aménagement, j’emmène les acteurs du territoire dans mon sillage pour une meilleure gestion des eaux pluviales !

Manon Hée

Animatrice Eaux Pluviales – Bassin Rhin-Meuse

[email protected]

Paysagiste de formation, c’est avec l’eau, la topographie et le végétal que j’imaginais les projets d’aménagement. A l’ADOPTA, je défends la réintégration du cycle de l’eau dans la ville. Je milite pour la réhabilitation de la flaque, celle que l’on anticipe et dans laquelle on saute à pieds joints, de 3 ou 103 ans !

Axelle Lamoot

Animatrice Eaux Pluviales – Bassin Artois-Picardie

[email protected]

Passionnée d’aquaponey depuis l’enfance, j’ai décidé de me spécialiser dans l’eau, pas celle de nos piscines, mais l’eau de pluie ! Soucieuse de préserver cette ressource, je participe de manière concrète à la sensibilisation des acteurs de l’aménagement à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Lucie Lejeune

Animatrice Eaux Pluviales – Territoire Picard

 [email protected]

Animateur·rice Eaux Pluviales

Territoires des départements Maine-et-Loire et Mayenne.

Super Lolo est née de la rencontre entre une goutte d’eau solitaire et un flocon rare dans nos contrées nordiques. Dotée d’un master en petites pluies et grosses draches, elle rappelle les principes de la gestion des eaux pluviales. Une inondation ? Un massif drainant qui ne draine plus ? Un jardin de pluie surchargé ? N’hésitez plus, Super Lolo viendra à votre rescousse !

Super Lolo

L’experte à votre écoute

Nos rapports d’activités

Ils retracent les actions des dernières années écoulées.

Rapport d’activité 2022

Rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2020